A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

Titre
L'OR DE RENNES ou la vie insolite de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château.
Auteurs
Gérard De SEDE (avec la collaboration de Sophie de SEDE)
Editeur
JULLIARD
 
Année
1967
  Statut Epuisé
 
Genre
Publication d'études et de recherches
Conseil
Première lecture (découverte de l'affaire)
Intérêt
LE LIVRE sur l'affaire de Rennes. Celui qui est à l'origine de l'histoire telle qu'elle est connue, et qui est responsable de toute sa notoriété.
Mon avis
LE LIVRE qu'il faut avoir lu. Discuté (et très discutable) depuis sa parution, il reste toujours incontournable. 

*****

 

Le livre de Gérard de SEDE, écrit avec la collaboration de sa femme Sophie (et accessoirement celle de Pierre PLANTARD) est celui qui, sans contestation, est à l'origine de la renommée de cette affaire. L'histoire telle qu'elle y est décrite, si elle a été discutée (est encore discuté et, sans nul doute, sera toujours encore  discutée), invalidée, remise en question... reste l'histoire du "Curé au milliards". Le curieux y trouvera l'essentiel de l'histoire telle qu'on la raconte encore.

Rennes-le-Château n'a, à ce jour, trouvé meilleurs conteur de sa légende.

Le livre connu un succès énorme pour l'époque (On parle de 400.000 exemplaires en 14 langues). C'est LE monument de la littérature concernant l'affaire (avec l'Enigme Sacrée qui est quand même beaucoup moins bien), et j'avoue le relire régulièrement... pour le plaisir.

Au cours de mes nombreuses années de recherches, il m'est d'ailleurs souvent revenu à l'esprit l'avertissement de l'auteur qui ouvre ce livre:

 Toute ressemblance entre les faits rapportés dans ce livre et une construction imaginaire est le fruit du pur hasard. Ce n'est pas là le moins étrange, car la ressemblance est frappante.

 

QUATRIEME DE COUVERTURE (Sur la jaquette)

Rennes-le-Château, petit village de l'Aude, a-t'il été le lieu, à la fin du siècle dernier, d'une des plus fabuleuses découvertes dont puisse rêver un chercheur de trésor? Quel était le secret de l'abbé Bérenger SAUNIERE qui entre 1891 et 1917, dépensa plus d'un milliard et demi d'anciens francs? Et enfin comment expliquer que tous ceux qui approchèrent de trop près cette ténébreuse affaire durent le faire au péril de leur vie?

A toutes ces questions Gérard De SEDE s'efforce de répondre avec prudence et objectivité. Mais l'énigme de Rennes-le-Château, tout comme celle de Gisors (L/es Templiers sont parmi nous) n'est pas de celles qu'on affronte sans risque. Espérons tout au moins que le livre passionnant et courageux de Gérard De SEDE aidera la lumière à se faire sur cette fantastique histoire.

 

TABLE DES MATIÈRES

I     Le diable dans le bénitier

II.   L'or de Rennes

III.  Les barbiers de MIDAS

IV.  Un certain danger.

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -