A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo

.




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010



A propos de mon livre
 


A force de chercher des documents d'archives, j'ai eu la chance de redécouvrir la comptabilité et les carnets de correspondance de l'abbé Saunière. Plus de 800 pages d'une documentation inespérée pour quelqu'un qui s'intéresse à la vie réelle du "curé aux milliards". Ou l'on découvre la source réelle de son enrichissement, le nom de ses véritables amis, ses véritables relations avec ses supposés protecteurs, les dessous du procès... etc.

Pour le commander en ligne : Atelier Empreinte

Pour le commander chez votre libraire : ISBN 2-914405-45-6

 

Quatrième de couverture

Pour réaliser son travail, l'auteur a épluché conscencieusement l'extraordinaire moisson de documents qu'ila récement exhumé des Archives Départementales de l'Aude : les carnets de correspondance et et les relevés comptables de l'abbé Saunière, couvrant les années 1896 à 1915. On doit, en premeir lieu le remercier d'avoir, contrairement à quelques autres qui se sont appropriés bien des documents écrits par l'abbé Saunière et qui se refusent toujours à les faire connaitre, d'avoir permis à tous d'y accéder en les publiant intégralement sur son site Internet.

A partir de cette masse de d'informations que constituent ces carnets, ainsi qu'à travers les notes quotidiennes de l'abbé et ses comptes financiers, dont on ne saurait mettre en doute la sincérité, il reconstitue la façon dont le prêtre à financé ses travaux en grande partie, confirmant ainsi ce que nous savions déjà, mais que la plupart des auteurs veulent délibérément ignorer : l'abbé Saunière s'est bel et bien livré à un trafic de messes! Une vérité jusqu'ici laissée pour compte car elle est peu compatible avec les délires colportés autour du curé de Rennes-le-château.

Dès lors, lorsqu'il écrit que l'annonce de l'exhumation des carnets de l'abbé fut l'occasion d'accusations anxieuses, en substance : vous allez casser le rêve ou que d'autres espérant avec constance que leurs constructions imaginaires pourraient échapper à une confrontation avec la réalité, l'auteur montre qu'il est conscient qu'il va à l'encontre de l'opinion de tous ceux qui préfèrent donner foi aux élucubrations propagées à travers l'abondante littérature à sensation qui a fleuri autour d'un prétendu Grand Mystère !

 

Table des matières

  • Préface par Antoine Captier
  • Introduction
  • La belle histoire
  • Il était une fois
  • Aux origines du Prieuré de Sion
  • Le Prieuré de Sion et Rennes-le-château
  • La véritable vie de l'abbé Saunière
  • La Belle Epoque
  • Les comptes de l'abbé Saunière
  • Les réseaux de financement de l'abbé Saunière
  • Les financiers de l'abbé Saunière : les hypothèses
  • Le procès
  • Les relations
  • Esotérisme et occultisme
  • Un trésor ?
  • Les limites et les manques
  • Dernières mises en garde
  • Conclusion
  • Index nominem, bibliographie, annexes

 

Ils ont aimé

Ce livre ne sera pas seulement considéré comme une simple étude sur le trafic de messes auquel s'est livré le peu scrupuleux abbé. En revenant aux sources mêmes de cette histoire, il fournit une base de travail sûre à d'autres chercheurs désireux de mener leurs propres investigations.

Antoine Captier

Comme quoi les histoires vraies peuvent faire rêver, et d'une façon beaucoup plus intelligente !

Dominique Dubois

 

E' possibile coniugare il rigore storico e la lettura avvincente? Sì, e quest'arte ha un maestro. Il suo nome è Octonovo. Questo libro lo dimostra. Rigorosamente... affascinante!

(Peut-on combiner la rigueur historique avec une lecture franchement passionnante? Oui, et cet art a un maître. Son nom est Octonovo. Avec ce livre, il démontre. Rigoureusement... fascinant!)

Mariano Tomatis

Une recherche sérieuse basée sur des faits, des comptes étranges, un groupe de religieux occulte autour de Bérenger Saunière : j'achète !

Daniel Dugès

Après son intéressante lecture, j’ai bien pris soin de ranger ton livre à la place la plus accessible de ma bibliothèque. C’est essentiellement pour une question pratique, puisque je reviens très souvent le consulter tant il est riche d’informations.

Patrick Mensior

Dans le flot de parutions sur l’affaire de Rennes-le-Château, Une affaire paradoxale a su se distinguer. Alors que nombre d’ouvrages parus ces derniers temps ne font que réinterpréter des faits déjà connus, l’auteur d’Une affaire paradoxale a su, aussi, apporter de nouvelles informations. On peut saluer ce travail de recherche devenu trop rare. Cela concerne aussi bien l’abbé Saunière que Pierre Plantard, sur le parcours duquel l’ouvrage apporte d’intéressants éclairages. Enfin, notons que de petites phrases (notamment une sur Alfred Saunière…) laissent entendre que l’auteur n’a pas fini d’exploiter certaines pistes de recherche. Cela est prometteur pour la suite !

Christian Doumergue

Sur l'écran noir de nos nuits blanches, Laurock Buchholmes démêle avec brio des comptes dispersés façon puzzle à la simple lecture du journal d'un curé de campagne, nous faisant passer du conte de fées aux comptes d'effets, parfois très spéciaux.

Les principaux protagonistes de l'affaire sont connus, mais notre détective nous fait découvrir des seconds rôles insoupçonnés et des sociétes qui appartiennent moins à l'occulte qu'au culte.

Comme naguère la nouvelle vague, Laurock Buchholmes nous fait son cinéma, mais lui au moins sait comment mettre en scène une nouvelle avec du vague en un beau travelling-panorama parfaitement cadré !

Paul Saussez



A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -