A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010



Bibliothèque
 

La Semaine Religieuse de Carcassonne:
Annonce de la suspension de traitement de Bérenger SAUNIERE

Cette annonce est parue le 12 décembre 1885 dans la semaine religieuse de Carcassonne. Elle fait suite à l'engagement en chaire de Bérenger SAUNIERE lors des élections de 1885.

 

A la longue liste des prêtres, victimes d'une persécution systématique, depuis la dernière période électorale, viennent s'ajouter les noms de quatre prêtres du diocèse de Carcassonne: MM. Jean , Tailhan, Saunière, desservants de Bouriège, Roullens, Rennes-le-Château, et Delamas, Vicaire d'Alet. M. le Préfet de l'Aude leur a notifié une décision ministérielle qui supprime leur traitement, à partir du 1er décembre 1885. Vainement leur Evêque a-t'il opposé aux accusations portées contre eux une justification ferme et digne: il a eu la douleur de voir M. le Ministre des Cultes n'en tenir aucun compte. Ce sont les délateurs qui ont triomphé: puissent ils comprendre la gravité de leur faute, à la vue des conséquences lamentables que vont entrainer, dans leurs paroisses respectives, leurs dénonciations malveillantes et haineuses!

 



A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -