A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


L'Histoire
 


< Retour

BIOGRAPHIE

Divers C

C. Famille de C'est sous cette lettre que l'abbé SAUNIERE cache l'identité de l'un de ses plus gros donateurs. On l'identifie généralement à la famille de CHEFDEBIEN, avec qui l'abbé Alfred SAUNIERE, le frère de Bérenger, fût en relation.
CALS Guiraud Architecte, inspecteur diocésain. Il dresse un rapport sur l'état de l'église de rennes le château en 1853.
CALVE Emma (1858 - 1942) Cantatrice célèbre de l'époque de l'abbé SAUNIERE, elle acquit le château de Cabrières (1895) qui se situe à quelques kilomètres de Rennes le château.. Férue d'ésotérisme, elle en fréquenta tous les cercles et fût entre autre, martiniste. La légende de Rennes s'obstine à en faire la maîtresse de Bérenger SAUNIERE et un membre important du Prieuré de Sion.

Elle publia ses mémoires sous le titre: "Sous tous les ciels j'ai chanté" en 1940, ou elle ne cite ni l'abbé, ni son village.

CAMDERON Boulanger à Couiza, fournisseur régulier de l'abbé SAUNIERE qui offrit un bijoux ancien à madame CAMDERON.
CAMINADE Tiburce Architecte, c'est lui qui dressa les plans de la villa Béthanie et de ses dépendances. Ces plans ne nous sont pas parvenus.
CAMP Antoine Maire de Rennes le château durant quelques mois à la révolution française.
CAMP Jean Antoine Premier curé "républicain" de Rennes le château. Visiblement apprécié des habitants, puisqu'il fût élu, il démissionna plusieurs fois de sa charge avant de la réintégrer. il semble qu'il parte définitivement vers 1805 pour Villelongue. Il prend sa retraite à Limoux en 1830.
CANTEGRIL Gustave Vicaire général à l'évêché de Carcassonne, il apparaît très souvent dans la correspondance de Bérenger SAUNIERE avec son évêché lors de ses procès.
CAPTIE Michel Maire de Rennes le château vers 1835.
CAPTIER Famille installée à rennes le château de temps immémoriaux.

Plusieurs de ses membres apparaissent dans l'affaire. François est maire du village de 1818 à 1826. Il est remplacé par Michel "jeune" de 1826 à 1831.

CAPTIER Antoine (1833 - 1903) Cultivateur propriétaire, il fût aussi le carillonneur de l'abbé SAUNIERE. C'est lui qui remet à l'abbé de petits parchemins trouvés dans la cache creusée dans un vieux balustre en bois.
CARTAILHAC Émile Anthropologue, il fit parti des gens qui critiquèrent vivement l'ouvrage de l'abbé BOUDET "La vraie langue..." en particuliers dans un article de la Revue des Pyrénées en 1892.
CASSIGNAC Famille installée de temps immémoriaux à Rennes le château.
CASTEIX Georges Fournisseur de l'abbé SAUNIERE installé à Limoux. Papiers peints, peinture, tapisseries...
CASTEL Fournisseur de l'abbé SAUNIERE : Platre.

L'usine à platre CASTEL est située à Couiza. Une photo d'époque est disponible sur le site.

CASTELBON de BEAUHOXTES Autre appellation de la famille de BEAUHOXTES
CAVAILHE Marie Donatrice de l'abbé SAUNIERE: 700,00F en 1887 pour payer l'autel.
CAZAJUS Hyppolite  
CHALULEAU Famille installée à rennes le château de temps immémoriaux. Généralement cultivateurs. Marius meurt pour la France en 1917.
CHAMBORD Comtesse de Femme de Henri V, prétendant au trône de France. Ce dernier est resté célèbre pour avoir refusé le pouvoir qui lui était proposé.

Elle intervient dans l'affaire comme étant la première donatrice de l'abbé avec un don de 3000,00F en deux fois en 1886. Elle meurt la même année.

CLOTTES Famille installée à Rennes le château de temps immémoriaux.
COLL (banque) Une des nombreuses banques qu'utilisait l'abbé SAUNIERE.
CORBU Noël Voir biographie particulière.
COURRENT Paul (docteur) (1861 - 1952) Personnage riche, il eut une grande activité dans la région et tout particulièrement à Rennes les bains à l'époque de l'abbé SAUNIERE. Ils se connaissaient bien d'ailleurs, puisqu'il lui rédigea de nombreux certificats médicaux de complaisance. Il était aussi le médecin de l'abbé BOUDET.

C'est lui qui se portera au chevet de l'abbé SAUNIERE après sa subite attaque de janvier 1917.

Le Dr COURRENT était un membre éminent de la Société des Études Scientifiques de l'Aude et de la Société des Arts et Sciences de Carcassonne. Nous lui devons de très nombreux ouvrages érudits dont un compte rendu de l'excursion faite au Bézu et le château du Bézu.

Né en 1861 à Lavelanet, il commença sa carrière de médecin à Tuchan en 1886 puis à Usson les bains. Il participera grandement au développement de la station thermale de Rennes les Bains à partir de 1895. Retraité, il se retire à Embres et Castelmaure et meure en 1852.

COUTURIER  fournisseur de l'abbé SAUNIERE. En particuliers, ils lui livrent en1910 un service en faïence de 122 pièces pour la somme de 912,40 F.
CROC (abbé) Curé de Rennes le château, probablement de 1881 (?) à 1885. Il n'a apparemment jamais croisé son successeur. Il officiera ensuite à Castelrang.
CUBIE (famille) Famille apparentée aux SAUNIERE. La grand mère paternelle de Bérenger SAUNIERE est une CUBIE.



< Retour


A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -