A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


L'Histoire
 

 

LE COIN DES NOUVEAUX ARRIVANTS.

 

D'abord, si vous êtes vraiment très pressé et juste de passage, voyez:

L'HISTOIRE EN BREF


L'histoire de Rennes le Château peut sembler complexe. Mais  devenir un bon connaisseur de l'affaire n'est pas très dur et nous allons essayer ici de vous donner les rudiments nécessaires.

 L'histoire de Rennes-le-Château repose sur l'hypothèse suivante:  

 

L'abbé SAUNIERE aurait trouvé un ou plusieurs trésors, ou sources d'enrichissements. On en veut pour preuve ses constructions, ainsi que son train de vie et ses dépenses en général. Cette source d'enrichissement ne serait pas épuisée, et le solde reste donc à découvrir.


Le succès de l'affaire date de 1967 et de la parution du premier livre à fort tirage sur l'affaire "L'or de Rennes" par Gérard de SEDE, mais le trésor est recherché depuis au moins les années 1950. Depuis, de nombreux ouvrages ont été publiés, de valeur très inégale. Et de nombreuses recherches ont été menées, souvent infructueuses.


Puisqu'on en parle, je tiens à préciser, ce qui va sûrement étonner les néophytes, que l'on ne sait toujours pas quel trésor on recherche. En effet, on n'a toujours que très peu d'idées sur ce que le curé a bien pu trouver (pour peu qu'il ait effectivement trouvé un trésor important et qu'il en ait effectivement laissé). Certains chercheurs s'orientent même sur des voies dites "sans trésor". Je vous conseille de passer voir, à l'occasion, la liste des trésors recherchés à Rennes-le-Château qui vous donnera un premier aperçu des possibilités de recherches ouvertes.


En gros, il y a:

  • Les thèses historiques. Car le village possède un passé vraiment riche et surprenant, difficile à imaginer lorsque l'on voit le village aujourd'hui ( et qu'en même temps il ne faut pas surestimer).

  • Les thèses ésotériques. Et comme pour l'ensemble de l'ésotérisme, il y a le plus intéressant et le pire, voire même (hélas!), l'infra-pire!

  • Les thèses sans trésor. On a toujours besoin de gens plus raisonnables que soi ;-)).

 

Ensuite, je vous conseille de suivre l'itinéraire suivant dans le site:

  • L'histoire en bref.
  • L'histoire (que je dois mettre en ligne courant 2003, par petits morceaux)
A partir de ces documents, vous trouverez des liens vers différents documents, livres, articles, photographies modernes et anciennes, études, etc qui vont vous permettre d'avancer au gré de votre curiosité. Vous pourrez aussi aller sur les autres sites internet concernant l'affaire.

Vous ne serez limités au final que par votre propre curiosité et par le besoin, peut être un jour, d'aller vous même sur place.


Si vous deviez devenir un vrai mordu de l'affaire, voici mes conseils de chercheur chevronné

  • Ce qui est enrichissant dans la recherche c'est d'abord la recherche. Si vous voulez espérer un enrichissement dont vous pouvez être sûr dans cette affaire, c'est celui ci qu'il vous faut attendre.

  • Apprêtez vous à vous tromper. Si vous n'êtes pas prêt à vous remettre en cause, passez directement votre chemin! La quête du trésor de Rennes-le-Château est une sévère école d'humilité.

  • Si quelqu'un a le culot de vous dire qu'il ne s'est jamais trompé dans ses recherches, restez polis et ne lui riez pas au nez, cela peut arriver à tout le monde (Sauf moi, mais parce que c'est déjà fait!).

  • Si quelqu'un vous dit avoir des informations extraordinaires, que lui seul a, et qu'il sait maintenant, par l'opération du Saint Esprit, ou est le trésor, ATTENTION! Il va essayer de vous vendre un aspirateur.

  • Si vous pensez que l'affaire est sans fondement, qu'il n'y a pas de trésor et que tout ceci n'est pas sérieux, félicitations! Vous venez de commettre votre première erreur! (Bienvenu au club!)

  • En cas de doute, ne rien faire. Surtout ne mettez pas vos deux mains à couper, elles pourraient vous manquer! (On ne sait jamais, pour creuser par exemple ;-)). N'y mettez pas votre tête non plus

  • Respectez les lieux et les gens. Le village a beaucoup souffert (et souffre parfois encore) de l'affaire. Les habitants (essayez de vous mettre à leur place!) ont aussi payé un lourd tribu à la curiosité des chercheurs.    

  • Respectez les autres chercheurs, actuels et passés. Leur quête est leur aventure. Elle est sûrement aussi passionnée et passionnante que la votre. Ne laissez personnes empiéter sur vos recherches Sachez ne pas empiéter sur celles des autres.

  • Enfin, si vous avez l'impression d'être au village des fous d'abord vous avez raison! Ensuite (c'est une constatation très personnelle), il y a une multitude de gens très raisonnables qui s'intéressent à l'affaire et restent très silencieux! Vous faites sans doute partie de ceux là (c'est statistique).

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -