Recherche
   

 
ACCUEIL


 


 
Infos

Je recherche

les numéros de la revue Circuit pour compléter ma collection.

Me joindre

D'autre part j'ai perdu le contact avec la famille DE CHEFDEBIEN

Si quelqu'un pouvait nous remettre en relation.

Avec mes remerciements

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 juin 2005


Bibliothèque
 

Lettre de Jacques CHOLET

au maire de Rennes le château

31 mai 1955

Monsieur le maire de Rennes le château

Ayant déjà obtenu l'autorisation des autorités religieuses, je sollicite de vous l'autorisation de faire dans l'église de votre village des recherches, sondages et éventuellement des fouilles, dans l'église elle même, dans ses dépendances et sur son pourtour. Il est bien entendu que ces recherches seront faites en accord avec l'abbé REGAUD afin que l'exercice du culte ne soit nullement troublé. Ces recherches ont pour but principal de retrouver le ou les trésors cachés il y a plusieurs siècles par diverses personnes ayant habité rennes le château et comme buts secondaires, chercher à éclaircir certains points d'histoire et d'archéologie.

Ne disposant que d'environs un mois pour faire ces recherches, il y a plusieurs cas à envisager.

1°) Je ne trouve rien, tout est remis en état.

2°) Il y a une ou plusieurs trouvailles, constat en sera fait par huissier et la totalité des valeurs sera remise entre les mains des représentants de l'état qui se chargeront de sa transformation en francs et répartiront équitablement les parts aux ayants droits (état, propriétaires, inventeur).

3°) Les recherches sont en bonne voie, mais le temps me manque pour les terminer, alors en accord avec vous et le représentant des autorités religieuses je referme provisoirement mais solidement les fouilles ou sondages et vous vous engagez par écrit à ne pas accorder de permissions à d'autres chercheurs sans mon accord, car dès que ma profession me laissera quelques loisirs, je reprendrai les travaux un moment interrompus.

J'espère Monsieur le Maire que ma demande est claire et précise et en espérant votre accord, je vous prie de croire à l'expression de mes meilleurs sentiments.

CHOLET Jacques
Chef de Section de la Régie
Autonome des Transports Parisiens
Contremaître en travaux publics
7, rue Pierre Curie
Verrier le Buisson - Seine et Oise
Suit une note manuscrite, probablement de la main de M. LAMBEGE, alors maire de Rennes le château:

Autorisation accordée pour des fouilles éventuelles dans l'enceinte de l'église à l'exception du cimetière et compte tenu des engagements formels stipulés sur la présente lettre.

Rennes le château, le 31 mai 1959.

Le Maire

COLL. D



A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003, Octonovo.org - Tous droits réservés -

Réalisé par