A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE L'Énigme Sacrée (The Holy Blood, the Holy Grail)
AUTEURS Michael BAIGENT, Richard LEIGH, Henry LINCOLN.
ÉDITEUR Pygmalion / Gérard Watelet (Jonathan Cape Ltd)
 
Année 1983 (1982) Statut En vente
 
GENRE Delirium tremens
CONSEIL Seconde lecture (approfondissement de l'affaire)
INTÉRÊT Le plus gros tirage concernant Rennes le château...
MON AVIS A lire avec un bon esprit critique.

***°°


A ce jour, l'Enigme sacré est le plus gros tirage concernant l'affaire de Rennes le chateau. On parle d'un million d'exemplaire vendus dans le monde, en particuliers anglo-saxon. C'est ce qui explique l'énorme influence qu'a eu ce livre sur nos amis chercheurs anglophones.

Si les thèses sont "fabuleuses", c'est essentiellement l'oeuvre du documentaliste d'alors, Pierre Plantard qui en plus de trouver là le moyen de revendre une fois de plus son travail, trouve encore le moyen d'essayer de se faire passer pour un roi de France caché!

Si les démonstrations ont l'air brillantes, elles sont pourtant creuses. Derrière une abondante bibliographie se cache une méconnaissance sérieuse de l'histoire de France (Je n'en veux absolument pas aux auteurs, connaissant moi même très mal l'histoire d'Angleterre par exemple). Les auteurs affirment sans prouver, se contentant souvent de noter que... rien ne s'oppose à leur théories. Et apparrement cela leur semble suffisant!

Manque de rigueur donc, manque de connaissances, et un documentaliste... sujet à caution, l'ouvrage a été sévèrement mis en cause sur bien des points. D'ailleurs les auteurs ont fait une suite (Le message) pour essayer de défendre et d'étayer leurs thèses, mais sans réel succès. Il ne  reste plus finalement à ce livre que l'intérêt que peut avoir un roman de science fiction. Il a finalement surtout servi d'agitateur d'idée et a eu le mérite de faire connaitre l'affaire de Rennes le château.

Par contre, il semble que hors de France les thèses défendues par ce livre aient encore une certaine crédibilité. Les chercheurs anglophones ayant souvent eu ce livre comme initiateur de leurs recherches, il leur tient un peu lieu de "L'Or de Rennes" pour le public français.

Au final, les auteurs se sont désolidarisés entre eux. Monsieur LINCOLN, le principal auteur, a publié récemment un quatrième livre dans lequel il explique comment il s'est laissé abusé, et ou il essaie, avec une honnêteté morale assez rare, de faire la part des choses avec le recul.

En conclusion: L'Enigme Sacrée a été un mirage assez remarquable dans le paysage de Rennes le château.

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

L'histoire de France et de notre civilisation remise en question...

Quelques noms parmi les centaines de personnages directement concernés ou cités dans le livre:

... Jeanne d'Arc - Maurice Barrès - Botticelli - Emma Calvé - Chateaubriand - Clovis - Jean Cocteau - Dagobert II - Claude Debussy - Abbé Ducaud Bourget - Eschenbach - Nicolas Flamel - Foucquet - Charles de Gaulle - Émile Hoffet - Victor Hugo - Jean XXIII - Monseigneur Lefebvre - Eliphas Levi - Louis XIV - Malachie - Mallarmé - André Malraux - Jacques de Molay - Henri de Montpezat - Charles Nodier - Nostradamus - Jean d'Ormesson - Papus - Roger Peyrefitte - Pierre Plantard de Saint Clair - Alain Poher - Poussin - Proust - Charles Radclyffe - Richelieu - Viliers de l'Isle Adam - Saint Vincent de Paul - Léonard de Vinci - Wagner...

Trois écrivains refont la quête du Graal. Non pas comme des chevaliers sur leurs palefrois mais en menant une implacable enquête à la recherche de la véritable signification de messages perdus aux quatre coins de l'antiquité et du Moyen Age.

Lancés dans leur surprenante entreprise, leur érudition, leur perspicacité, l'intelligence et la minutie de leurs investigations vont les inciter à formuler de fascinantes hypothèses, apportant une explication inédite à de nombreux et obscurs aspects de la face cachée de notre histoire et de la civilisation judéo-chrétienne.

A une époque ou tout semble avoir été dit et découvert au point de nous persuader que plus rien ne peut venir déranger le cours tranquille de nos habitudes, ce passionnant ouvrage nous persuade en tout cas qu'il existe encore certaines perspectives historiques insoupçonnées, capable de faire vaciller les certitudes les plus anciennes et de susciter les réactions et les controverses les plus vives...

Une passionnante enquête policière à travers les siècles.

 

 

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

Introduction

Cartes :

1. Les principaux lieux de nos investigations en France
2. Rennes le château et ses environs.
3. Le Languedoc et les Cathares
4. Le duché de Lorraine
5. Principales villes et châteaux de la terre Sainte au milieu du XIIe siècle
6. Jérusalem : le temple et le mont Sion au milieu du XIIe siècle
7. Les royaumes mérovingiens
8. La Judée et le chemin de l'exil
9. La Palestine au temps de Jésus
10. Zone d'implantation juive
11. Carte du Razès.

Dynasties :

1. Les ducs de Guise et de Lorraine
2. La dynastie mérovingienne : les Rois
3. La dynastie mérovingienne : les Comtes de Rhedae
4. La dynastie mérovingienne : les Rois Perdus
5. Les familles de Gisors, Payen et Saint Clair

PREMIER PARTIE : LE MYSTÈRE

1. Le village du mystère - Rennes le château et Bérenger SAUNIERE - Les éventuels trésors - L'intrigue

2. La grande hérésie des Cathares - La croisade des albigeois - Le siège de Montségur - Le trésor Cathare - Le mystère des Cathares.

3. Les moines guerriers - Les chevaliers du Temple : Le récit historique - Les chevaliers du Temple : Le mystère - Le visage caché des chevaliers du Temple.

4. Les dossiers secrets.

DEUXIÈME PARTIE : LA SOCIÉTÉ SECRET

5. Ceux qui agissent dans l'ombre - La mystérieuse fondation de l'ordre de Chevaliers du Temple - Louis VII et le Prieuré de Sion - La "coupure" de Gisors - Ormus - Le prieuré d'Orléans - Les grands maîtres du Temple.

6. Les grands maîtres et le flot souterrain - René d'Anjou - René et le thème d'Arcadie - Les manifestes rosicruciens - La dynastie des Stuart - Le cercle de Charles Nodier - Debussy et la Rose-croix - Jean Cocteau - Les deux Jean XXIII.

7. Conspiration à travers les siècles - Le Prieuré de Sion en France - Les ducs de Guise et de Lorraine - La succession au trône de France - La compagnie du saint Sacrement - Château de Barbarie - Nicolas Fouquet - Nicolas Poussin - La chapelle de Rosslyn et Shugborough Hall - La lettre secrète du Pape - Le rocher de Sion - Le Mouvement Catholique Moderniste - Les protocoles de Sion - Le Hiéron du Val d'Or.

8. La société secrète aujourd'hui - Alain Poher - Le roi perdu - Les étranges brochures de la bibliothèque nationale - Les catholiques traditionalistes - Le convent de 1981 et les statuts de Cocteau - Pierre Plantard de Saint Clair - La politique du Prieuré de Sion.

9. Les rois aux cheveux longs - La légende des mérovingiens - L'ours d'Arcadie - Arrivée des Sicambres en Gaule - Mérovée et ses descendants - La lignée royale - Le pacte de Clovis - Dagobert II - Usurpation du pouvoir par les carolingiens - L'histoire de France et Dagobert II - Le prince Guillem de Gellone, comte du Razès - Le prince Ursus - La famille du Graal - Le mystère.

10. La tribu exilée.

TROISIÈME PARTIE : LA LIGNÉE

11. Le Saint Graal - La légende du Saint Graal - L'histoire de Wolfram Von Eschenbach - Le Graal et la Cabale - Ou l'on joue avec les mots - Les Rois Perdus et le Graal - Synthèse - Hypothèse.

12. Le Prêtre-roi qui n'a jamais régné - La Palestine au temps de Jésus - L'histoire des Évangiles - La femme de Jésus - Le disciple bien aimé - La dynastie de Jésus - La crucifixion - Le scénario.

13. Le grand secret de l'église - Les Zélotes - Les écrits gnostiques.

14. La dynastie du Graal - Le judaïsme et les Mérovingiens - La Septimanie - La souche de David

15. Conclusions et perspectives.

Appendice: Les grands maîtres du Prieuré de Sion

Notes et références

Bibliographie

Index.

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -