A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE Mythologie du trésor de Rennes
AUTEURS René DESCADEILLAS
ÉDITEUR Éditions COLLOT
 
Année 1968 (1991) Statut Ré-édité
 
GENRE Publication d'études et de recherches
CONSEIL Premières lectures
INTÉRÊT Une vision nette, positive (anti zozotérique) et réaliste de l'affaire de Rennes.
MON AVIS Un livre de référence

****°

 

René DESCADEILLAS est un des tous premiers chercheurs à s'intéresser à l'affaire de Rennes le château, et ce dès les années 1950.

Qu'il soit devenu par la suite le contradicteur quasi systématique de Gérard de SEDE et un auteur dénonçant les errements de certains chercheurs ne finit pas d'en surprendre certains et d'en amuser d'autres.

Il est clair que René DESCADEILLAS était un esprit rationnel. Je suppose que l'évolution qu'a pris "l'affaire de Rennes" l'avait révolté, lui qui avait pu mener ses recherches sur le terrain parmi les premiers et avait eu accès à tous les documents originaux disponibles.

Passé sa fièvre de chercheur des premiers temps, nous lui devons ce livre clair, rationnel et bien documenté sorti parmi les tous premiers sur l'affaire de Rennes. Il aborde de nombreux pans de l'histoire, démonte (déjà!) certaines des théories développées par Gérard de SEDE dans son fameux "L'Or de Rennes..." et dénonce les apocryphes qui circulaient alors.

 

NOTE DE COUVERTURE:

René DESCADEILLAS
( 1909 - 1986 )

Secrétaire du notable radical Albert SARRAUT, érudit, journaliste à la "Dépêche du Midi", bibliothécaire municipal puis successeur de son ami l'écrivain et philosophe René NELLI comme conservateur au Musée des Beaux Arts de Carcassonne, son fameux mémoire "Mythologie du Trésor de Rennes", résultat de longues années de recherche, reste l'ouvrage de référence face aux aventuriers de l'ésotérisme, un vigoureux pamphlet devant ce fatras d'affabulations perpétuellement ressassées et propagées depuis des années, et surtout une superbe ballade dans le domaine du mystère dont les multiples contours ne déparent pas la mythologie classique du Trésor.

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -