A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE Chronique sur Rennes le Château : Marie d'Etienne, le trésor oublié.
AUTEURS Germain BLANC DELMAS
ÉDITEUR Éditions Envolée, collection vécu
 
Année 1998 Statut En vente
 
GENRE Souvenirs largement romancés
CONSEIL Si vous connaissez très bien l'affaire de Rennes
INTÉRÊT L'auteur raconte quand même très bien l'arrivée des premiers chercheurs.
MON AVIS Un livre attachant, l'histoire des grandes heures des chercheurs raconté par un habitant du village.

***°°

 

Pour une fois qu'un habitant du village accepte de parler...

Germain BLANC DELMAS raconte ici, d'une part ses souvenirs personnels et l'arrivée des premiers chercheurs, excentriques en diable et "débordants" d'énergie, et d'autre part... une fable de sa composition.

Remarquez bien que si vous aviez abordé, comme le font tous les ans de nombreux touristes, un "vieux" du village pour lui demander sa version de l'histoire, il vous aurait très probablement allègrement servi ce mélange de souvenirs réels et imaginaires.

Le livre est écrit avec beaucoup de compassion pour des êtres chers et disparus, mais aussi pour les chercheurs de l'époque. Il est aussi agréable à lire ce qui ne gâche rien. On y retrouve les grandes figures de l'époque et leurs frasques.

Par contre, amis chercheurs, il vous faudra faire la part des choses et bien trier dans ce qui y est dit (comme d'habitude en somme).

Pour une fois qu'un habitant du village accepte de parler, ne cachons pas notre plaisir.

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Etienne DELMAS, le maire, a administré Rennes le château de 1935 à 1968. Il a bien connu l'abbé SAUNIERE dont il avait été enfant de choeur et avec lequel il entretenait des rapports de bons voisinages.

Avec Marie son épouse, ils ont adopté Germain.

Aujourd'hui, Germain BLANC DELMAS témoigne. Avec sa faconde bien audoise, cachant une grande tendresse, il conte son enfance et son adolescence jusqu'à la guerre d'Algérie, de 1950 à 1965.

Il conte la vie de ces paysans, simples et nobles, perturbés par ces chercheurs de trésors armés de baguettes de coudrier ou de bâtons de dynamite. Il conte aussi ses découvertes souterraines en compagnie de ses copains, Frédo, Boufanelle, Picassou, et la vie de l'abbé telle que Etienne la lui a décrite et donne sa version sur l'origine du "trésor".

Cette chronique authentique, quelque peu romancée, est une grande bouffée d'amour parfumée d'un brin de romarin et d'une pincée de sarriette, à la gloire de Marie : Marie d'Etienne, à celle de nos collines Audoises et de ses habitants, de tous nos paysans cultivant leur terroir avec tant d'amour et d'abnégation.

L'auteur : Germain Blanc DELMAS est né le 11 mai 1939. Habitant Rennes le château dès l'age de neuf ans, il se passionne pour l'histoire de sa région et de son village. Ses recherches historiques et son sens poétique de la nature nous laissent présager, après ce premier ouvrage, de belles découvertes sur l'histoire de notre patrimoine régional.

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -