A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE L'incroyable destin de l'abbé SAUNIERE - Rennes le château : Le procès (1909-1910) correspondance inédite.
AUTEURS G. TAPPA - Cl. BOUMENDIL - A. CORBU-CAPTIER
ÉDITEUR Éditions Bélisane
 
Année 1994   Statut Épuisé
 
GENRE Publication d'archives
CONSEIL Seconde lecture (approfondissement de l'affaire)
INTÉRÊT Une étude exhaustive de la première période du procès de l'abbé SAUNIERE.
MON AVIS Un excellent travail 

****°

 

 Un travail réellement intéressant dans le sens ou il s'agit d'une étude qui repose sur une documentation de différentes origines.

On assiste jour après jour à l'imbroglio judiciaire qui frappe l'abbé SAUNIERE, à travers les actes officiels, mais aussi à travers sa correspondance privée et des notes qui nous permettent de bien resituer l'ensemble.

Il s'agit réellement de l'ouvrage de référence sur les déboires de l'abbé avec son évêque, et l'on se rend compte, lettres après lettres du pourrissement de la situation, mais aussi des nombreux soutiens qui se témoignèrent à l'abbé et de ses nombreuses hésitations quand à la défense à tenir. On se rend aussi bien compte de sa mauvaise foi face à son autorité de tutelle.

A classer parmi les ouvrages de référence pour les passionnés.

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Cette période, importante pour la compréhension de la vie de Bérenger SAUNIERE, nous fait revivre à travers les documents de l'époque, la complexité de son histoire.

C'est aussi la conclusion et la fin d'une période faste, puisqu'un procès est instruit par son évêque, puis porté en cours de Rome, pour tenter d'éclaircir les comportements de la vie de l'abbé, de comprendre pourquoi et comment, il recevait de toute la France, une quantité impressionnante d'intentions de messes et comment il utilisait les sommes d'argent recueillies.

Les archives et les documents compulsés sont d'une telle importance et d'une telle complexité, que nous avons décidé, après les avoir classés et étudiés année par année, de tout publier en plusieurs tomes (1).

Ces pièces authentiques "inédites", comprennent aussi bien les correspondances personnelles, que SAUNIERE échangeait avec ses amis prêtres, que les lettres officielles.

A la lecture chronologique, on comprendra mieux le coté humain des choses passées, les sentiments de l'abbé; ainsi le lecteur se retrouvera dans l'atmosphère de l'époque, grâce à des documents incontournables, et son parcours ne sera interrompu que par l'impatience de poursuive d'un tome à l'autre.

 

(1) On attend les tomes suivant d'ailleurs!

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -