A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE Rennes le Château et l'énigme de l'Or maudit
AUTEURS Jean Markale
ÉDITEUR PYGMALION
 
Année 1989   Statut En vente
 
GENRE Une énième version de l'histoire
CONSEIL Première lecture (découverte de l'affaire)
INTÉRÊT L'histoire de Rennes y est bien abordée. L'auteur est talentueux, mais il n'apporte absolument rien de nouveau à l'histoire.
MON AVIS Rennes aurait très bien pu s'en passer. 

***°°

 

Jean MARKALE écrit bien. C'est le seul intérêt de son livre qui retrace une énième version de l'histoire. L'auteur a eu juste le mérite de se renseigner chez les auteurs précédents et de faire un tri sur la crédibilité des informations.

Fidèle à ses origines et à ses habitudes, il arrive même à nous parler de la Bretagne lors de ses évocations des Corbières, c'est dire s'il s'est passionné pour son pays!

Il n'apporte absolument rien à l'affaire, si ce n'est sa notoriété. Je suppose que son éditeur avait besoin d'un livre de lui pour remplir son catalogue. Je suppose aussi que tout le monde doit vivre...

Maintenant que j'ai bien, étrillé ce livre et son auteur... concédons qu'il n'a pas écrit de foutaises (lui) et que l'histoire y est correctement racontée. Elle donnera satisfaction aux nouveaux arrivant.

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Dans un petit bourg des Corbières, arrive un jour de juin 1885 le nouveau curé, Bérenger SAUNIERE. Il restera là jusqu'a sa mort en 1917, ayant marqué son village pour toujours, à la fois par son comportement hors du commun, mais aussi par la restauration fort étrange de son église et la construction d'importants bâtiments, tous réalisés au nom de sa fidèle servante Marie DENARNAUD.

Trente ans après sa disparition, l'histoire de ce prêtre peu ordinaire rebondit et passionne un public de plus en plus nombreux. L'abbé SAUNIERE a t'il trouvé un trésor royal ? A t'il été le docile instrument d'une "confrérie secrète" ? A t'il fréquenté les milieux ésotériques de Paris ? A t'il été mêlé, de près ou de loin, au meurtre de l'abbé GELIS ? De fil en aiguille, étayée par de nouvelles interprétations, la légende de Bérenger SAUNIERE perdure et s'enrichit. Mais quelle est la part d'affabulation dans tout cela ?

Ce livre reprend ce dossier à son origine et démontre qu'il n'y a pas de fumée sans feu même si certains aspects de l'affaire ont été, à l'évidence, grossis. Une certitude en tout cas demeure : SAUNIERE, de son vivant, avait trouvé quelque chose ; il a , après sa mort laissé un énigmatique message que personne n'a encore réussi à déchiffrer.

Jean MARKALE, démontant le mécanisme complexe du "roman" qui s'est bâti autour d'un lieu et d'un homme déconcertants, ne s'appuie que sur des faits tangibles et vérifiables. Il détruit les fausses légendes, explore en profondeur toutes les pistes curieusement négligées jusqu'ici, tente de dévoiler les véritables dessous du mystère.

 

TABLE DES MATIÈRES

Première partie : les lieux du mystère.

I.    Des chemins de rocs et de poussière
II.   Camp retranché
III.  Histoire du comté de Razès

Deuxième partie : celui par qui le scandale arrive.

I.    Le roman de l'abbé SAUNIERE
II.   Qui était donc l'abbé SAUNIERE?
III.  Un train peut en cacher un autre

Troisième partie, l'énigme de l'Or maudit.

I.    L'Ile au Trésor
II.   La porte est au dedans
III.  Cette étrange Marie de MAGDALA
IV.  Les bergers d'Arcadie
V.   L'Or de la reine

Bibliographie sommaire

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -