A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE Les dessous d'une ambition politique - Nouvelles révélations sur les trésors du Razès et de Gisors
AUTEURS Mathieu PAOLI
ÉDITEUR Editeurs Associés
 
Année 1973   Statut Epuise
 
GENRE Publication d'études et de recherches
CONSEIL Deuxième lecture (aprondissement)
INTÉRÊT Un livre aux thèses absurdes mais qui a eu son importance.
MON AVIS C'était (?) la grande époque des mystifications faciles

***°°

 

MON AVIS

A cette époque là, les faux les plus bizarres circulaient au sujet de l'affaire de Rennes le Château. Des bruits qui avec le recul nous semblent tellement aberrants. Des histoires de conspirations franchement grotesques pour mettre sur le trône de France un prétendant hypothétiquement mérovingien.

C' était la grande époque de Pierre Plantard, documentaliste (?) peu scrupuleux. D' ailleurs, cela n' étonnera pas ceux qui connaissent les dessous de l' affaire, il a encore sévit sur ce livre.

Au final, on lira, un peu éberlué, jusqu' ou certains pouvaient pousser la plaisanterie à cette époque, quelque part entre L' Or de Rennes et l'Enigme Sacrée., sans vergogne et sans peur du ridicule.

Le livre, agréable et assez rapide à lire eut un certain succès en Suisse. Il permet de se souvenir que les plaisanteries de Pierre PLANTARD n' étaient pas d'une si grande finesse.

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE
(Sur la jaquette)

On croyait "l'affaire de Rennes le château" enterrée et laissée au bon plaisir des touristes et aventuriers qui, chaque année, autour de ce petit village de l'Aude, recherchent ce qui resterait du fabuleux trésor qui permit à un pauvre curé de campagne, au début de ce siècle, de dépenser plus de vingt millions de francs lourds en vingt ans.

Il n'en est rien. Servit un peu par le hasard et beaucoup par une perspicacité rare, Mathieu PAOLI a remonté la filière - jalonnée d'ailleyrs de plusieurs "accidents" mortels - et montre au lecteur médusé que l'histoire apparente des hommes ne cadre guere avec celle qui se trame en coulisses.

Du Razès, au sud de Carcassonne, les recherches de Mathieu PAOLI l'ont conduit au château de Gisors en Normandie, dont les secrets firent couler beaucoup d'encre après la llibératiuon et encore en 1964. Menée ensuite en Suisse et en Belgique, l'enquête abouti à la découverte d'un mouvement secret visant à restaurer en France une monarchie constitutionnelle de lignée mérovingienne.

Au fil des pages, le lecteur ira de surprise en surprise. On criera à la folie, à l'absurde. Mais l'auteur démontre, textes à l'appui. Et si cette affaire parait fantastique, que l'on dise, avec Teilhard de CHARDIN, que "seul le fantastique a des chances d'être vrai.

 

TABLE DES MATIÈRES

L'affaire de Rennes le château

Le temps de comprendre

Les prétendants

Une ambition politique

En guise de conclusion

L'affaire de Gisors

Bibliographie

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -