A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE Da VINCI code
AUTEURS Dan BROWN
ÉDITEUR JC Lattès
 
Année 2004 (2003)   Statut En vente
 
GENRE Roman
CONSEIL Tout public
INTÉRÊT Passer un bon moment
MON AVIS Un roman bien monté, mais...

**

 

Mon avis

C'est un roman plutot sympa (mode tourne page américain...) que ce Da VINCI code, qui permet de passer un bon moment. Il n' y a que très peu de rapport avec l'affaire de Rennes le château, si ce n'est en filigranne... Jacques SAUNIERE, Bézu Fache... et le Prieuré de Sion, cette bonne vieille arlésienne.

Car ce qui justifie cette fiche de lecture tient à la première et à la dernière page du roman:

Les faits

La société secrète du Prieuré de Sion a été fondée en 1099, après la première croisade. On a découvert en 1975, à la bibliothèque nationale, des parchemins connus sous le nom de "dossiers secrets", ou figurent les noms de certains membres su Prieuré, parmi lesquels on trouve Sir Isaac Newton, Boticelli, Victor Hugo et Léonard de Vinci. (...)

Il est gonflé ce Dan BROWN ! Comme s'il existait un rapport entre le Prieuré de Sion de 1099 et celui déclaré en sous préfecture à Annemasse en 1956 hormis le nom et quelques vagues prétentions que le second a eu dans le passé sur le premier (ce n'est actuellement plus le cas, le Prieuré moderne revendiquant maintenant création au XVIIe siècle... seulement?). C'est comme la liste des grands maîtres trouvée à la B.N., c'est un fait, mais c'est en réalité un faux tellement bidonné et bidonnant que je préfère ne pas m'attarder.

A ce jour, on ne sait toujours pas si le Prieuré de Sion nouvelle mouture est une association de joyeux plaisantins ou une secte... (je ne le répèterai jamais assez!)

D'ailleurs à la fin de ce livre, certains verront une forme d'aveux :

(...) ainsi que les cinq membres de l'Opus Dei (trois actuels et deux anciens) qui m'ont fait part d'anecdote, positives ou négatives, illustrant leurs expériences au sein de cette organisation.

Il est clair que rencontrer 5 membres du Prieuré de Sion tel qu'il est décrit dans le livre (même seulement trois en activité d'ailleurs) s'avère impossible, et pour cause! (Mais pas pour cause de secret, soyons clair ;-))

Pour rendre justice à M. Gino S., "secrétaire" de Pierre PLANTARD et de son Prieuré de Sion, bien connu à Rennes les Bains, il me faut préciser qu'il a pris connaissance de ce roman en même temps que tout le monde ce printemps et qu'il ne peut donc pas être accusé d'avoir manipulé quoi que ce soit.

 

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de VINCI. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

 

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -