A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE Bérenger SAUNIERE, prêtre libre à Rennes le château
AUTEURS Christian DOUMERGUE
ÉDITEUR Lacour
 
Année 2000   Statut En vente
 
GENRE Publication d'études et de recherches
CONSEIL Deuxième lecture (approndissement)
INTÉRÊT Un essai d'approche psychologique de l'abbé SAUNIERE
MON AVIS Une approche originale et bien documentée.

****

 

Mon avis

Une très bonne approche de l'affaire de Rennes le château, très bien documentée, et centrée sur l'homme, et le bon prêtre, que fût Bérenger SAUNIERE.

C'est un des très grands mérite de l'auteur d'avoir remis "le prêtre au milieu de l'église", tant de nombreuses thèses en arrivent à oublier son caractère humain et sa vocation. Il y a là, au travers d'une documentation sérieuse et complète, une analyse des moteurs psychologiques tout à fait convaincante.

Un autre grand intérêt de ce livre réside dans les incessantes discussions comparées sur les auteurs ayant abordés le sujet. A travers un plan chronologique, un excellent exercice de récapitualtion de ce que l'on sait, au final, de l'affaire.

Au final, l'auteur défend sa thèse, pour laquelle il a une véritable passion : l'éloge de Sainte Marie Madeleine et la défense de son culte ésotérique. Mais c'est bien fait et rapide... cela ne porte pas atteinte à la crédibilité l'ouvrage.

 

 

TABLE DES MATIERES

PROLOGUE

LES PREMIERES ANNEES (1885-1890)

- Ascenscion (1885

- La seconde venue (1886)

- Génèse (1887)

- Fin de siècle (1889-1890)

- Un prêtre (1890)

LE BATISSEUR (1891-1908)

- Eternité (1891-1892)

- Tensions (1895)

- La visite (1897)

- Lyon (1898-1899)

- Le projet (1901)

- Notre Dame de Marceille (1903)

- L'abbé GRASSAUD (1904)

- Exténuée (1905)

- L'achèvement du Grand Oeuvre (1906)

- L'éternel et l'éphémère (1907)

- Ravissement (1908)

LES ANNEES NOIRES (1909-1911)

- Le commencement de la fin (1909)

- L'abbé HUGUET (1910)

- Suspense a divinis (1911)

LES DERNIERES ANNEES (1912-1917)

- La course du temps (1912)

- Le temps s'arrête (1913)

- Mélancolie (1914)

- Guerres (1915)

- Correspondances (1915-1917)

- La fin (1917)

CONSIDERATIONS EN FORME DE CONCLUSION


 

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

BERENGER SAUNIERE,
Prêtre libre à Rennes le château
(1852-1917)

C'est près du second pilier, à l'entrée du choeur, à droite du coté de la sacristie, que Paul CLAUDEL - le frère de Camille - reçut à Notre Dame la révélation de sa foi, aux vêpres de Noël 1886 : ... j'avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l'innocence, l'éternelle enfance de Dieu, une révélation inéffable.

Au même moment, ou presque, dans le Sud de la France, une jeune prêtre de 33 ans, Bérenger SAUNIERE, a lui aussi une révélation.

Le 1er juin 1885, il gravit les pentes escarpées de la petite colline, sur laquelle se dresse solennelle, l'énigmatique silouhette de Rennes le château (Aude). Sa première confrontation avec la cure qui vient de lui être allouée est pathétique : l'église, le presbytère, sont en ruines. Dieu oublié...

La situation ne dure pas. Très vite l'abbé SAUNIERE restaure - miraculeusement - à ses frais la petite chapelle Sainte Marie Madeleine ; puis il aménage place et jardins ; bâtit une luxueuse villa style renaissance : Béthanie ; érige une tour bibliothèque aux allures gothiques : Magdala ; un belvédère au rempart crénelé dominant la vallée encore...

De son vivant même, les rumeurs les plus folles se répandirent à son égard : l'évêché, même s'il n'y croyait guerre officieusement, brandit le spectre de la simonie ; l'imagination populaire glose à voix basse sur l'existance d'un trésor fabuleux enfoui en quelques lieu secret de la campagne rennaise, à l'abri d'une grotte aux merveilles. Dans les années 1950, la fièvre - retombée peu à peu après la mort de l'abbé en 1917 - s'empare du grand public. Ouvrages et opuscules commeencent à paraître. On en compte aujourd'hui des centaines. Il y est question de terribles secrets.

A partir de nombreux documents - dont certains, inédits, sont révélés pour la première fois ici, au public - Bérenger SAUNIERE, prêtre libre à Rennes le château s'attarde à retracer avec fidélité le parcours d'un homme trop souvent oublié au double profit de sa Fortune et de son Enigme. Tout en levant un coin du voile pour apporter enfin des réponses à certains des aspects les plus intriguants de ce qu'il est convenu d'appeler l'Affaire de Rennes le château.


 

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -