A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


Fiches de lecture
 

TITRE Rennes-le-château, l'occultisme et les sociétés secrètes.
AUTEUR Dominique DUBOIS
ÉDITEUR Oeil du Sphinx
 
Année 2005   Statut En vente
 
GENRE Erudition
CONSEIL Seconde lecture (approfondissement de l'affaire)
INTÉRÊT Le parfait vade mecum de ce qu'il faut savoir sur le sujet
MON AVIS Salutaire !

*****

 

Mon avis

On a tout tellement lu et, souvent bien pire, entendu au sujet des liens de Bérenger Saunière avec le monde initiatique que cela fait franchement du bien de voir un érudit nous concocter un travail net, clair, sans bavure ni délire pour nous éclairer.

Il ne s'agit pas seulement pour l'auteur de débunker les fausses pistes mais bien plutot de se livrer à une exploration systématique du monde initiatique réel de l'époque, jusque dans ses détails régionaux, souvent mal connus.

Néo-catharisme, néo-gnosticisme, lectorium Rosicrucianum, Prieuré de Sion, Franc-maçonnerie, martinisme, Institut des Fastes Eucharistiques, Atlantis, A.M.O.R.C., Bois, Calvé, Roché, Gadal, Péladan... Le tour est vaste mais reste concis, clair.

 

 

Quatrième de couverture

Dominique Dubois nous propose d'explorer les courants ésotériques de la fin du XIXème siècle et les sociétés discrètes influentes dans la région du Bas-Languedoc. Car on a voulu faire de Bérenger Saunière un adepte de la franc-maçonnerie et de la Rose-Croix, ainsi qu'en témoignent les nombreux écrits traitant de la décoration de l'église du village. On lui a prêté, par le biais d'une relation aussi hypothétique que sulfureuse avec Emma Calvé, des liens avec des cercles ésotériques de la capitale. On est même allé jusqu'à lui trouver une résidence secrète à Lyon ou il aurait fréquenté certains milieux martinistes. Passons sur le stravaux d'autres "chercheurs" qui voient dans le pasteur castelrennais l'agent d'une dangereuse secte manichéenne !

Une enquête érudite et passionnée par l'auteur d'une biographie de Jules Bois.



 

DR Octonovo septembre 2009

 

A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -