Recherche
   

 
ACCUEIL


 


 
Infos

Je recherche

les numéros de la revue Circuit pour compléter ma collection.

Me joindre

D'autre part j'ai perdu le contact avec la famille DE CHEFDEBIEN

Si quelqu'un pouvait nous remettre en relation.

Avec mes remerciements

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 juin 2005


Bibliothèque
 

Communications faites à la Société des Études Scientifique de l'Aude (1972)

Rennes-les-Bains: Deux nouvelles amphores ont été dégagées par M. Jacques SIRE. Elles sont du même type que celles découvertes au même endroit en 1966 (1)

Rennes-le-Château: M. LEMBEGE, maire du village nous a signalé l'existence d'ossements humains au "pas du loup" (chemin de Jaffus, à 1 kilomètre environs du nord du carrefour de ce chemin avec la route D52). La tradition locale place en ect endroit le lieu de combats moyenâgeux et l'emplacement d'un ancien cimetière. Une rapide prospection ne nous a pas permis de déceler de mobilier funéraire. Les squelettes sont en très mauvais état de conservation, cela étant du à la composition du terrain et à la très faible profondeur des ossements.

Nous n'avons pu juger de leur disposition. Des sépultures que nous avons pu voir sont celles d'adultes, mais des ossements d'enfant ont parait il été exhumés.

Pour permettre un passage plus facile du chemin, une tranchée a été faite récemment dans l'assise rocheuse barrant l'ancien chemin allant de Coustaussa (vallée de la sals) vers le plateau de Rennes le château , le Bézu et le col de Saint Louis et a confirmé les observations précédentes. L'examen des lieux apporte un élément en plus en faveur de l'hypothèse émise dans une étude de l'un d'entre nous (2)

(1) Prospection dans le Limouxin: Bulletin de la société scientifique de l'Aude, LXVI, 1966, p. 179.

(2) U. GIBERT: Notes concernant la croisade contre les Albigeois dans les corbières occidentales, bulletin de la Société des Études Scientifiques de l'Aude, LXXII, 1972.



A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003, Octonovo.org - Tous droits réservés -

Réalisé par