A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


L'Histoire
 


< Retour

BIOGRAPHIE

Divers F

FAGES A. Membre de la Société des Etudes Scientifiques de l'Aude, habitant Rennes le château. On lui doit plusieurs articles et communications dans le bulletin de la société, dont De Campagne les bains à Rennes le château (1908).

C'est lui surtout qui a fouillé l'ossuaire découvert par Auguste FONS en 1902, situé dans une faille du plateau du village, et ce jusque dans les années 1940, et en a retiré de nombreux vestiges.

FARACO Pascal Fournisseur de l'abbé SAUNIERE: Objets de piété. La maison FARACO était installée à Carcassonne.
FAURE Famille de Rennes le château
FEDIE Louis Conseiller général de l'Aude, membre de la Société des Etudes Scientifiques de l'Aude et auteur historique local. C'est lui qui situe l'ancienne ville de Rhedae à Rennes le château et qui prétend que la population atteignait 30.000 habitants ce qui a été largement discuté et invalidé depuis. Il était aussi un ami et un ardent défenseur de l'abbé BOUDET et de son oeuvre (voir Compte rendu par M. Louis FEDIE...). 

Il décède en 1899.

FERRAFIAT (abbé) Le père FERRAFIAT était un prêtre missionaire qui préchait de paroisse en paroisse pour les grandes occasions. C'est lui qui assure le sermon lors de la visite de Monseigneur BILLARD en juin 1891. Il s'agissait probablement d'une connaissance commune de l'abbé Bérenger SAUNIERE et de son frère Alfred.
FEUGERE Pierre Personne à qui l'on a attribué à tort la parternité de l'un des nombreux apocryphes mérovingiens de Rennes le château: Le Serpent Rouge
FEUR Henri Fournisseur de l'abbé SAUNIERE installé à Bordeaux, Henri FEUR réalisa les vitraux de l'abbé SAUNIERE, qu'il ne réussit à se faire régler qu'avec retard.

Le travail d'Henri FEUR est d'autant plus important dans l'oeuvre de l'abbé SAUNIERE, que les vitraux de l'église sont sensés produire des effets particuliers à certaines dates, en particuliers l'effet "pommes bleues" du 17 janvier à midi solaire.

FLEURY de (famille) Famille noble qui apparait à Rennes le château en 1767. Ils furent aussi un temps propriétaire de la station thermale de Rennes les bains.
FONS famille Famille installée de temps immémoriaux à Rennes le château, souvent cultivateur et propriétaires.
FONS Abdon Né le 2 décembre 1908, dans des conditions très difficiles. Alors que sa mère semblait devoir passer de vie à trépas, elle demanda "le flacon renfermant l'eau miraculeuse de Saint Abdon et Sennen". La mère et l'enfant survécurent. Ce phênomène semble avoir, comme on s'en doute, vivement impressionné Bérenger SAUNIERE.
FONS Auguste C'est lui qui découvre en 1902 un ossuaire au pied de la tour MAGDALA, probablement à l'occasion des travaux de fondation. Les fouilles opérées par A. FAGES ont montré qu'il était d'époque néolithique, (Robenhausienne pour les amateurs).
FONTECAVE Jean Maire de Rennes le château jusqu'en 1888.
FOUQUET Nicolas Surintendant des finances de Louis XIV, c'est à dire ministre de l'économie. La fortune qu'il batie causa sa perte, et son emprisonnement à vie.

Il est lié à l'affaire de Rennes le château par ses relations avec le peintre Nicolas POUSSIN. En effet, une des oeuvres de celui ci, les bergers d'Arcadie met en scène un tombeau identique à celui qui se situe au hameau des Pontils, à quelques kilomètres de Rennes les bains.

De nombreux chercheurs de trésor ont relevés l'anecdote, qui est devenue l'une des pistes du trésor.

Il est historiquement prouvé que le tombeau de Pontils est très nettement postérieur à l'oeuvre du peintre (vers 1900).




< Retour


A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -