A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


L'Histoire
 


< Retour

BIOGRAPHIE

Divers G

GALIBERT (famille) Famille propriétaire des Pontils, c'est elle qui est à l'origine de la construction du tombeau des Pontils en 1903.*

Ce tombeau présente une grande ressemblance avec celui peint par Nicolas POUSSIN dans Les bergers d'Arcadie. De nombreux chercheurs ont voulu voir là l'une des pistes du trésor.

GALLY Alfred Fournisseur de l'abbé SAUNIERE installé à Carcassonne. Librairie papeterie.
GARROUSTE (famille) Famille installée à Rennes le château de temps immémoriaux.
GAVIGNAUD (famille) Famille installée à rennes le château de temps immémoriaux.
GAZEL Louis (abbé) Curé de Floure, ami indéfectible de l'abbé SAUNIERE qui lui restera attaché malgré les péreuves, en particuliers durant le procès de 1909-1910.
GELIS Antoine (abbé) (1827 - 1897) Curé de Coustaussa, village voisin de Rennes le château, à partir de 1855. Il fut d'abord curé de Coursan (1855 - 1858).

Curé secret, qui maniait des sommes importantes, l'abbé GELIS meurt sauvagement assassiné à la Toussaint 1897. Son assassin ne sera jamais formellement identifié, malgré les soupçons qui pèsent sur un membre de sa famille.

Son assassin mettra son cadavre en scène de façon étrange, et ne touchera pas à l'argent de sa victime qui est retrouvé sur place.

Un livre entier est consacré à l'affaire: Le secret de l'abbé GELIS, éditions Bélisane.

GELIS J père et fils Fournisseur de l'abbé SAUNIERE: Horticulture.
GISCARD (Famille) La famille GISCARD est une dynastie de statuaires. Leur atelier de Toulouse, fondé en 1855 est toujours ouvert et actif (mais apparemment pour peu de temps... à visiter lors des journées du patrimoine)

C'est eux qui réalisent l'ensemble des statues présentent dans l'église, à l'exception de l''Autel (livré par MONNA de Toulouse), d'origine incertaine. Par contrat, ils fournissent les statues de Saints, le chemin de croix, le venez à moi la chaire et le diable-bénitier ainsi que d'autres statues pour le domaines.

Contrairement à une idée reçue, il ne s'agit pas là de créations originales réalisées selon d'éventuelles indications de l'abbé SAUNIERE (à l'exception du diable-bénitier). Les produits figuraient au catalogue et ont été fournis déjà peints. Des retouches ultérieures sont souvent tardive, fait de chercheurs facétieux.

Le diable bénitier est donc la seule pièce réalisée spécialement pour l'abbé SAUNIERE. Il fût vandalisé à plusieurs reprises dont une fois très sérieusement en 1995 (bras droit et tête arrachées et volées). La statue actuelle, malgré les efforts louables de son restaurateur, diffère et présente un aspect bien inférieur à l'original. 

GOBLET Raymond Ministre des cultes en 1885, c'est de son ministère qu'émane la suspension de traitement de l'abbé SAUNIERE durant six mois. En effet, celui ci, probablement influencé par différents articles s'était laissé aller à prononcer un prêche extrêmement réactionnaire.

Il fût suspendu avec quatre de ses collègues pour le même motif.

Grandes carrières d'ardoise Fournisseur de l'abbé SAUNIERE, ils réaliseront la toiture de la villa Béthanie en 1902.
GRASSAUD Eugène (Abbé) (1859 - ?) Professeur au lycée Louis de Gonzague de Perpignan, puis curé d'Amélie les bains (1900 - 1908) et de Saint Paul de Fenouillet. (1908 - 1945).

Ami fidèle de l'abbé SAUNIERE, il lui restera fidèle en toutes circonstances. Après la mort de Bérenger en 1917, il restera en contact avec Marie DENARNAUD avec qui il entretiendra une correspondance suivie, et qu'il conseillera à plusieurs reprises.

GUIFRED (archevêque) Archevêque de Narbonne, il vint chercher refuge à Rhedae en 1059, témoignant par là de la sureté de la place forte de l'époque.



< Retour


A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -