A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


L'Histoire
 


< Retour

BIOGRAPHIE

Divers H

HABSBOURG (famille) La famille de HABSBOURG intéresse les chercheurs à cause de différents témoignages qui signalent à Rennes le château un personnage important, à l'accent germanique, identifié comme appartenant à cette famille.

Par quel mystère (si ce fait est exact néanmoins) un membre de cette famille princière arriva t'il à Rennes le château, pourquoi, et enfin de quel personne s'agit il? Ces questions sont à ce jour toujours en suspend.

Pour mémoire, la famille des HABSBOURG était encore régnante à l'époque, puisqu'elle gouvernait l'empire Austro-Hongrois.

Un fait signalé, qui lui est véridique, est la présence d'une HABSBOURG, la propre sœur du Kaiser, comme supérieure du monastère de Prouille (sans être à coté, Prouille n'est pas très éloigné de Rennes le château). Elle occupa d'ailleurs ce poste durant toute la première guerre mondiale sans être inquiété.

Les archives officielles de cette famille, un temps séquestrée par l'U.R.S.S. puis restituées, n'ont à ce jour rien apporté.

HABSBOURG Jean Salvator L'un des personnages les plus étonnant de la famille des HABSBOURG, il a parfois été identifié comme étant l'étrange visiteur de l'abbé SAUNIERE.

Né pour régner, il entame une carrière militaire comme officier d'artillerie. Mais en 1889 il rédige son testament philosophique et quitte l'Autriche, abandonnant par là tout rôle politique. Il va d'abord s'installer en Suisse et aurait pu passer à Rennes le château entre 1889 et 1890. Ensuite, sous le nom de Jean ORTH, il quitte l'Angleterre à destination de l'Amérique du Sud et finit par disparaître. Les circonstances de sa mort, ainsi que la date (entre 1890 et 1910) et le lieu sont incertaines, ce qui ajoute à l'ambiguïté du personnage.

La période à laquelle il aurait pu passer à Rennes le château ne semble pas correspondre avec les différents témoignages qui le font assister aux repas que l'abbé SAUNIERE donnait villa Béthanie (après 1900 donc).

HAUTPOUL (famille) Famille noble de Rennes le château, qui apparaît en 1422.

En 1732, François épouse Marie de Nègre d'Ables, avec qui il n'aura que des filles.

HUGUET (chanoine) Avec maître MIS, un des deux avocats écclésiatique qui défendront Bérenger SAUNIERE lors de son procès avec son évêque.

Il ira jusqu'a déposer un dossier sur le bureau de la Sacrée Congrégation du Concile à Rome pour obtenir la réintégration de Bérenger SAUNIERE à la cure de Rennes le château, mais sera refusé au procès le 21 novembre 1911.

Il restera en contact avec l'abbé SAUNIERE et échangera avec lui une correspondance régulière.




< Retour


A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -