A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

La vie du site

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010


L'Histoire
 


< Retour

BIOGRAPHIE

Henri BOUDET

1837 - 1915

L'abbé BOUDET est abbé de Rennes les Bains (les anciens Bains de Rennes) à l'époque de l'abbé SAUNIERE. On a beaucoup spéculé sur les liens qui pouvaient unir les deux hommes. Certains pensent que le premier a littéralement été le mentor du second. En l'absence d'éléments factuels, il faut bien avouer que les relations entre les deux hommes restent une énigme complète.

L'abbé Henri BOUDET a écrit un ouvrage intitulé : "La Vraie Langue Celtique". Ce livre de linguistique est tellement original (c'est le moins que l'on puisse en dire!), que nombreux sont ceux qui ont voulu y voir l'oeuvre d'un hermétiste consacré, initié à un mystère local, d'ou l'intérêt que suscite son auteur chez certains.

Il est né le 16 novembre 1837 à Quillan (Aude) de Pierre Auguste, régisseur des forges et Adélaïde HUILLET. Il aura un frère, Edmond (1840 - 1907), notaire à Axat .

Après avoir fait le grand séminaire de Carcassonne, il est ordonné prêtre le 25 décembre 1861. Il est successivement nommé comme vicaire à Durban (1) en Corbières (1862), à Caunes  (1862 - 1866), curé de Festes (1866 - 1872), puis enfin curé de Rennes les bains (1872 - 1915) ou il officiera 42 ans.

Il semble avoir été un curé tout à fait othodoxe, voire réactionnaire. Il était très apprécié par les habitants de la station thermale, qu'il soignait avec des plantes.

Sa production littéraire était essentiellement centrée sur la linguistique comparée (il semble qu'il était titulaire d'une maitrise d'anglais). On connait trois textes authentiques de lui :

On lui a aussi attribué un apocryphe, dont on sait aujourd'hui qu'il s'agit d'un faux :

  • Lazare Veni Foras

Il prend sa retraite de la cure de Rennes les bains le 30 avril 1914 et se retire chez son frère Edmond à Axat. Il est remplacé par l'abbé RESCANIERE.

(1) L'abbé Gélis l'avait précédé à ce poste en 1855

 




< Retour


A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -