A propos de mon livre
Si vous avez apprécié le site, vous devriez apprécier mon livre :
Rennes le château, une affaire paradoxale

 
ACCUEIL


 


 
Infos

Après 4 ans de mise en sommeil, le site reprend son activité :

- mises à jour,

- corrections,

- diversification

En espérant que vous y trouverez toujours de nouveaux éléments pour satisfaire à votre curiosité.

Octonovo

.




Dernière mise à jour
le 30 janvier 2010



Copinages

 

Autres sites internet
Archives départementales de l'Aude
S.E.S.A.
Où dormir et où manger

 

Les Archives Départementales de l'Aude
41, avenue Claude Bernard
11855 CARCASSONNE cedex 9
tél. : 04.68.11.31.54
fax : 04.68.11.31.87
[email protected]

Les jours et horaires d’ouverture au public sont les suivants :

du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Fermeture annuelle du 15 au 30 juin inclus.



Les archives départementales de l'Aude m'ont gracieusement autorisé à publier ici des documents dont ils sont dépositaires. Les droits afférents à ces documents restent leur propriété.

En aucun cas ils n'apportent caution ou soutien au contenu de ce site qui reste une oeuvre privée.

 

 

LA MEMOIRE DU DEPARTEMENT.

Crées sous la révolution, les Archives Départementales ont été constituées à l'origine des papiers des administrations d'Ancien Régime supprimées et des archives des établissements religieux et des émigrés dont les biens avaient été saisis. Depuis lors les fonds s'accroissent régulièrement grâce aux versements effectués par les administrations publiques ayant leur siège dans le département et aux achats dons ou dépôts d'archives privées.

 La direction des Archives départementales de l'Aude assure la conservation de presque 17 kilomètres linéaires de documents en un site unique situé à Carcassonne, sur la colline de Grazailles, à deux pas du Conseil Général de l'Aude.

 Reflet et illustration d'une histoire prestigieuse et parfois douloureuse, le patrimoine écrit du département est d'une grande richesse. Saviez-vous que parmi les millions de documents conservés aux Archives Départementales de l'Aude, se trouvent un diplome de Charlemagne conférant en 799 des terres à l'abbaye de Lagrasse, l'évangéliaire du chapitre cathédral de Saint Nazaire datant du XIIIe siècle et illustré de splendides miniatures, l'acte de naissance à Carcassonne le 29 juillet 1750 de Fabre d'Eglantine, père du calendrier révolutionnaire, des plans et des croquis de Villoet-le-Duc pour la restauration de la cité de Carcassonne?

LA RECHERCHE AUX ARCHIVES.

Conditions d'admission.

    L'accès au service des archives est libre et gratuit. Toute personne, quelle que soit sa nationalité, peut demander communiacation des documents dans la salle de lecture, sur simple présentation d'une pièce d'identité.

Délai de communicabilité.

    Les délais de communicabilité des archives publiques sont fixés par la loi du 17 juillet 1978 sur l'accès public aux documents administratifs et la loi du 3 janvier 1979 sur les archives. En règle générale, les documents sont communicables au bout de 30 ans. Cependant, certaines catégoriés peuvent être consultées immédiatement (cadastre, listes électorales, jugements, etc.); d'autres ne peuvent être communiqués qu'après des délais plus longs:

-150 ans (à compter de la date de naissance des intéressés): documents comportant des renseignements individuels de caractère médical.

-120 ans (à compter de la date de naissance des intéressés): dossiers personnels.
-100 ans (à compter de la date de clôture du dossier ou de la réalisation de l'enquête): état civil, enregistrement, hypothèques, dossiers judiciaires, statistique comportant des renseignements individuels, minutes et répertoires des notaires.
- 60 ans (à compter de la date de l'acte ou du dossier): dossiers intéressant la sureté de l'Etat et la défense nationale.

Aide à la recherche.

    Guides, inventaires, répertoires et fichiers sont à la disposition du public. Le responsable de la salle de lecture accueille, renseigne et guide les lecteurs dans leurs premières démarches. Le service répond également aux demandes de renseignements par correspondance, indiquant aux chercheurs les références bibliographiques et l'état des sources suceptibles de leur être utiles. En revanche, les services d'archives ne sont en aucune manière tenus les recherches en lieu et place des lecteurs, ni de réaliser, pour le compte de ceux-ci des travaux tels que le dépouillement de liasses ou de registres ou la transcription et la traduction de documents. Il n'est pas répondu aux demandes de renseignement par téléphone.

Reproduction des documents.

    Le service délivre des photocopies dans la mesure ou l'état des documents le permet. La photocopie des documents reliés n'est pas autorisée.

    Le service peut également effectuer des microfilms et des photographies à titre onéreux. La photographie des documents par les lecteurs est autorisée quand l'état des documents le permet.

Service éducatif et culturel.

    Le service éducatif permet au public scolaire de prendre contact avec les documents originaux et de s'initier à la recherchehistorique. Dans ce cadre sont proposées aux élèves des activités variées: visite des archives, travail de groupes sur dossiers, concours de l'historien de demain, etc. Chaque année, est organisée sur un thème donné une exposition suivie d'une publication à but pédagogique (liste disponible sur demande).

PRESENTATION DES FONDS.

    Les documents conservés sont répartis en séries, en fonction de leur date, de leur provenance et du sujet concerné,, conformément au cadre de classement commun à toutes les Archives départementales de France. Ces séries sont désignées par des lettres de l'alphabet

Archives anciennes

(Antérieures à 1790)

A         Actes du pouvoir souverain.
B         Cours et juridictions. Bailliages, présidiaux, sénéchaussées, justice seigneuriale, etc.

C         Administrations provinciales. Intendance de Languedoc, états provinciaux, diocèses civils, contrôle des actes, compoix, etc.

D         Instruction publique, sciences et arts.

E          Seigneuries, familles, notaires, état civil

G         Clergé séculier
H         Clergé régulier.

Archives de la période révolutionnaire

(1790-1800)

L            Administrations et tribunaux révolutionnaires.

Archives modernes

(1800-1940)

K           Lois, ordonnances et arrêtés, Conseil de préfecture.

S          Travaux publics et transports.

M          Administration générale et économie.

T           Enseignement, affaires culturelles.

N           Administration et comptabilité départementales.

U         Justice.

O           Administration et comptabilité communales.

V         Cultes.

P            Finances, cadastre et postes.

X          Assistance et prévoyance sociale.

Q           Domaines, enregistrement, hypothèques.

Y          Etablissements pénitentiaires.

R           Affaires militaires et organismes de temps de guerre.

Z          Sous-préfectures.

Archives contemporaines

(Après 1940)

W            Versements administratifs classés en série continue.

Documents entrés par voie extraordinaire

J            Archives privées. Documents entrés par voie extraordinaire (dons, dépôts, achats), toutes époques.

Fi            Documents figurés (cartes, plans, gravures, photographies, etc.) entrés par voie extraordinaire.

Mi            Microfilms.

Bibliothèque

    La bibliothèque des Archives, constituée pour l'essentiel d'ouvrages d'histoire locale, a pour but d'aider les utilisateurs des archives dans leurs recherches et l'interprétation des documents. Sont également à la disposition du public de nombreuses collections de revues et de périodiques, d'intérêt général ou local.

 Les jours et horaires d’ouverture au public sont les suivants :

du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Fermeture annuelle du 15 au 30 juin inclus.




A propos de Octonovo | Copinages | Lettre d'information | Droits

La liste de diffusion est effective depuis janvier 2002. Elle est déclarée à la CNIL et ne sera en aucun cas revendue, cédée pour exploitation etc...
- Copyright © 2003-2010, Octonovo.org - Tous droits réservés -